La Propriété

Le

Vigneron

Je m’appelle Edouard Barkhausen, ingénieur agronome et néovigneron passionné.

Avec une douzaine d’années d’expériences professionnelles diversifiées, j’ai été amené à accompagner de nombreux viticulteurs en Gironde et dans le grand sud-ouest de la France, au travers de missions de conseil indépendant et avec la chambre d’agriculture.

Ces belles rencontres m’ont fait découvrir ces métiers passionnants de la terre, de la vigne et du vin, ce qui m’a donné envie de FAIRE de mes propres mains, conduire la vigne en fonction des millésimes et produire des vins plaisir, à partager en toute simplicité.

Au fur et à mesure de nombreuses formations techniques viticoles et œnologiques en parallèle de mon activité de consultant indépendant et de missions pour la chambre d’agriculture, j’ai cherché une propriété viticole à mon image.

Le château

du Grand Roc

Le château du Grand Roc est une propriété viticole de 10ha cultivée en bio, situé tout à l’ouest du Bergeracois, sur la zone d’appellation Montravel. Le terroir est constitué de jolis côteaux argilo-calcaires exposés au Sud en bord de Dordogne, dans la continuité de Castillon à 5km et de Saint-Emilion à 15km.

Cette propriété viticole était exploitée par Henri-Paul Guillot pendant plus de 40ans, à la suite de ses parents. Arrivé à l’âge de la retraite, il n’avait pas de repreneur.

J’ai visité le Château du Grand Roc dans l’été 2022 et je suis tout de suite tombé sous le charme de ces vignes et ce côteau magnifique. Le courant est très bien passé avec Monsieur Guillot, j’ai commencé à travailler sur la propriété pour les vendanges 2022, dans une logique de transmission.

Il m’a partagé son savoir-faire et sa passion. Je le remercie pour ces précieux conseils, il est un peu mon ange gardien dans ce projet ambitieux.

de Merlot
0 ha
de Malbec
0 ha
de Cabernet Sauvignon
0 ha
de cépages blancs
0 ha

Muscadelle, Sauvignon Gris et Sauvignon Blanc

L’encépagement est diversifié avec des vignes âgées de 20 à 50 ans.

L’ensemble des vignes est enherbée naturellement, dans un objectif de biodiversité et de concentration des vins. Ce mode de conduite induit des rendements inférieurs à 30hL/ha donnant des vins puissants et qualitatifs.

En m’appuyant sur le haut potentiel de ce terroir d’exception, je restructure au fur et à mesure le vignoble et je renouvelle le matériel progressivement pour améliorer le travail à la vigne et la précision des vins, avec une gamme diversifiée, pour plaire à tous les goûts et toutes les bourses.

Je vais également chercher à planter des cépages originaux, adaptés au terroir et au climat changeant.

Je peux m’appuyer sur les conseils avisés de Camille Delamotte, conseillère viticole à la chambre d’agriculture de la Dordogne.

La

Biodiversité

L’exploitation viticole est conduite en agriculture biologique, sans intrants chimiques de synthèse et uniquement des produits de contacts comme du cuivre et du soufre.

L’ensemble du domaine est écrin de biodiversité avec des haies et arbres fruitiers entre les parcelles, 2ha de forêts et 5ha de prairies qui enchâssent les vignes et permettent d’équilibrer les ravageurs et leurs prédateurs. Cette biodiversité me permet de ne pas utiliser d’insecticides sur les cultures.

Pionnier de la viticulture biologique, Henri Paul Guillot a conduit l’exploitation en bio depuis près de 30 ans, avec certaines pratiques plus poussées issues de la biodynamie (tisanes de plantes, dynamisation de la vie du sol et des défenses naturelles de la vigne).

Afin d’assurer la continuité dans cette philosophie, j’ai installé des vaches highland aux longs poils et aux belles cornes en lyre pour entretenir les prairies. Elles pourront paitre dans les vignes en hiver pour apporter de la matière organique nécessaire au développement de la vigne.

Je vais planter des haies arbustives pour favoriser l’implantation de chauves-souris et d’oiseaux. Des ruches arriveront prochainement également pour butiner dans ce havre de nature, notamment au bord de la forêt d’acacias qui surplombe le domaine.

Également, une source alimente en continue le domaine. L’apaisement et la quiétude règne sur la propriété.