L e s V i n s
Le chai est semi-enterré à flanc du côteau, pour une meilleure régulation de la température. Les vinifications sont réalisées en cuve béton non revêtues, en sélections parcellaires. Les presses sont isolées pour être assemblées en fonction des profils recherchés. Je suis accompagné par Caroline Fleur, œnologue conseil et directrice du groupe Oenocentres, chambre d’agriculture de la Gironde.
Les anciens vins du Grand Roc étaient déjà très qualitatifs. Dans la continuité de Monsieur Guillot, je cherche à produire des vins au plus proche des méthodes traditionnelles, avec l’objectif de proposer des cuvées originales, tels que des vins élevés en amphore ou des vinifications intégrales en demi-muids avec un élevage long… Un nouveau chai pour des microvinifications, l’élevage, en barriques et amphores est en projet de construction.
Actuellement, 3 gammes de vins sont disponibles sur la propriété avec 3 cuvées en ouges, 3 blancs secs, un moelleux et un rosé rouges sont proposées sur le millésime 2022, mais de nombreuses surprises arriveront avec le millésime 2023 et bien plus encore après
Vous avez envie de découvrir ces vins ?
Millésime
2022 est une année solaire et sèche. Le cocon de forêts au Grand Roc a permis d’éviter le gel printanier qui a frappé le vignoble en mars 2022. L’été sec et chaud a permis une belle maturité des raisins avec des vendanges qui se sont étalées du 08 septembre pour les cépages blancs jusqu’au 05 octobre pour les Cabernets.
L’année 2023 a été tropicale, avec une belle chaleur et beaucoup d’humidité. Ayant eu peu de pluies diluviennes, j’ai réussi à passer entre les gouttes avec les attaques de mildiou. Les vendanges ont eu lieu sur la 1ère quinzaine de septembre pour les blancs puis les rouges vers le 20 septembre. J’ai dû trier les raisins pour ne garder que les baies intactes. Je suis très content de la qualité des vins que j’ai produits, avec des cuvaisons courtes pour certains et des macérations longues pour les profils gourmands.